La méditation peut paraitre ennuyante ou difficile à mettre en place, et c’est normal ! Comme n’importe quelle activité, cela nécessite de l’entrainement. Cependant cette pratique procure de nombreux bienfaits, elle diminue le stress, détend le corps et apaise l’esprit. Nous vous proposons une méthode afin de commencer la méditation de façon simple et sans que cela ne prenne beaucoup de temps. Vous pouvez commencer avec seulement 5 minutes de méditation, puis, augmenter la durée au fur et à mesure de vos séances.
1- L’environnement.
Assurez vous de ne pas être dérangé durant votre séance et éliminez toute source de distraction (téléphone, télé, ordinateur).
Installez vous dans un endroit calme et confortable. Vous pouvez allumer des bougies, mettre une lumière tamisée ou peu éclairante, allumer de l’encens ou encore un diffuseur d’huile essentielle (avec par exemple de l’huile essentielle de lavande ou encore de patchouli). Ajoutez ce que vous souhaitez, du moment que cela rend votre environnement apaisant et calme.
2- La posture.
Asseyez vous confortablement sur un lit, un canapé ou un coussin de méditation. Vous pouvez rapprocher vos jambes en position du lotus ou bien poser les pieds bien au sol sans croiser vos jambes. En réalité, il est surtout important que vous soyez dans une position qui vous soit confortable et qui permet d’avoir votre corps détendu.
3- La séance.
Maintenant que vous êtes installer confortablement dans un lieu apaisant, vous allez pouvoir commencer. Si vous en avez envie, vous pouvez mettre une musique douce ou des sons qui vous détendent en fond sonore, suivre une méditation guidée ou bien faire cela dans un calme total, vous pouvez tester différentes choses lors de vos séances, n’oubliez pas que le principal est que vous vous sentiez bien !
Commencer par fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez également vous focaliser sur votre fond sonore si vous en avez mis un. Respirez profondément et mettez votre attention sur l’air qui entre et qui sort de vos narines ou encore sur le mouvement de votre ventre et de votre poitrine. Le but de la médiation n’est pas de bloquer toutes vos pensées ou de lutter lorsque celles-ci apparaissent. Il est totalement normal que votre esprit se disperse, surtout quand on débute ! Ce qui est important de faire, c’est d’accepter ces pensées qui arrivent, d’en avoir conscience, et de les laisser passer. Ne vous arrêtez pas dessus, remettez doucement votre attention sur votre respiration ou sur le son environnant. Au fil du temps, ces pensées seront de moins en moins nombreuses et vous aurez de plus en plus de faciliter à revenir à votre respiration.
Et c’est tout ! Faites cela durant 5 minutes au début, puis allonger vos séances selon votre envie. Maintenant vous savez médi-thé ! 😉